Clermont-Ferrand

Tél: 06 61 87 84 05

Mail: virginie.ballereau@orange.fr

  • Facebook Social Icon

© 2017 par Virginie BALLEREAU. Créé avec Wix.com

 

Tél : 06 61 87 84 05

Liste de romans et de nouvelles fantastiques

Séquence : La fiction pour intérroger le réel, le fantastique. Classe de 4ème.

Voici une liste non exhaustive de livres, romans et nouvelles qui feront frissonner de plaisir et d'horreur les élèves de 4ème!   Liste conforme au programme de l'Éducation Nationale dans le cadre de la séquence: La fiction pour interroger le réel, en lien avec une séance sur le fantastique. 

Romans: 

-L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde   de Robert Louis Stevenson, Librio, 2 euros. 

-Hugo de la nuit   de Bertrand Santini, auteur contemporain; Grasset jeunesse, 13,50 euros. 

-La peau de chagrin  d'Honoré de Balzac (pour les très bons lecteurs), Petits classiques Larousse, 3 euros. Le livre existe en version abrégée. 

Nouvelles: 

La Morte   et autres nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant. Édition classique et cie collège, 2,95 euros. Contient les nouvelles La Main", "Apparition", "Qui sait?"...

Nouvelles Histoires Extraordinaires   d'Edgar Allan POE. Edition GF Flammarion, 3,80 euros. Contient les nouvelles suivantes "Le Chat noir", "Le Portrait Ovale"...ou lire la nouvelle de POE "Le double assassinat de la rue Morgue". 

La Vénus d'Ille  de Prosper Mérimée. Classique Hatier, 3,40 euros. Contient un groupement de texte sur "l'objet magique". 

Le veston ensorcelé   de Dino Buzzati. Édition classique et cie collège, 3,60 euros. 

La Cafetière   et autres contes fantastiques de Théophile Gautier, Biblio collège. Contient d'autres nouvelles comme "Le pied de la momie", 3 euros. 

Please reload

Distinguer le texte narratif, descriptif, explicatif et argumentatif en toute simplicité.

November 25, 2017

-Le texte narratif sert à raconter une histoire. 

-Le texte descriptif sert à décrire. Ce type de texte est très utilisé par les écrivains réalistes, car il leur permet de dépeindre au plus près la réalité. La longue description des personnages et des lieux permet au lecteur de se les imaginer de façon précise et de mieux entrer dans le récit. 

-Le texte explicatif sert à expliquer quelque chose. 

-Le texte argumentatif sert à donner son point de vue. 

Please reload